Le principe de base demeure le même que pour toute technique réflexe : stimuler de façon mécanique ou électrique ou thermique des points / zones dits « réflexes » de manière à solliciter le cerveau sur une réponse d’adaptation, de régulation.
Des cartographies localisent les différentes zones ou les différents points réflexes qui représentent les organes, glandes, parties du corps humain.
Dans le cas de l’auriculothérapie, la détection et la stimulation peuvent être réalisées via un outils manuel ou électrique. Afin de faire perdurer les effets initiés en séance, je peux apposer sur l’oreille des graines ou aimants que vous conserverez quelques jours.
La particularité de l’auriculothérapie réside aussi dans la possibilité d’affiner l’approche en fonction de la nature de la problématique motrice ou sensitive/sensorielle.
Comme toutes les techniques manuelles réflexes, la Réflexologie Auriculaire permet de stimuler des zones dites « réflexes » de façon à aider le corps à réguler certains dérèglements fonctionnels, douleurs, troubles émotionnels .
L’histoire, au fils des siècles et des millénaires, est riche de témoignages concernant l’importance de l’approche auriculaire, tant dans les traditions que dans le domaine médical, et cela dans différentes parties du monde comme en Egypte, en Chine, en Afrique… Mais l’histoire de l’auriculothérapie devient particulièrement dense en France au cours de la 2e partie du XXe siècle avec les travaux du Docteur Paul NOGIER.
En effet, le Dr Paul NOGIER, acupuncteur de la région lyonnaise, passa des décennies à observer les corrélations entre ses actes sur les oreilles de ses patients et les résultats cliniques obtenus.
Il mit en évidence la représentation de l’image du fœtus inversé dans l’oreille, ce qui permit ensuite de développer les bases de la nomenclature de l’acupuncture auriculaire. Enfin en 1990, son travail fut officiellement reconnu par l’OMS.
La réflexologie auriculaire s’est développée dans le sillage de l’acupuncture auriculaire. Elle permet la stimulation des zones réflexes grâce au détecteur qui vient remplacer les aiguilles (celles-ci étant réservées au corps médical).
Les résultats obtenus sont tout à fait semblables à ceux obtenus en acupuncture auriculaire.