reflexologie faciale

Les principes du dien chan…

Réflexologie faciale qui repose sur 3 grands axes interdépendants

1. Les schémas de réflexion : il s’agit de représentations de tout ou partie du corps humain sur le visage essentiellement, ou le crâne. Ils mettent en évidence les «zones réflexes » qu’il convient de stimuler pour avoir une action sur la partie du corps, la glande, l’organe en concordance. Le champ d’action des schémas de réflexion concerne : les douleurs diagnostiquées, les symptômes et les émotions.

2. Les points fixes qui viennent renforcer les résultats obtenus par le travail sur les schémas de réflexion. Ils sont souvent utilisés sous forme de « formules de points ».

3. Les outils de Dien Chan : ils remplacent l’utilisation des aiguilles et évitent de percer la peau. Le Pr Bui Quoc Chau a créé deux grandes gammes d’outils : ceux qui apportent un effet yang (réchauffant, stimulant) et les outils avec un effet yin (faisant circuler). Cela donne la possibilité au praticien d’être au plus près du besoin du corps.

reflexologie faciale
reflexologie faciale

A quoi sert le Dien Chan

Comme toutes les techniques manuelles réflexes, le Dien Chan permet de stimuler des zones dites « réflexes » de façon à aider le corps à réguler certains dérèglements fonctionnels, douleurs, troubles émotionnels .

Chrysalide - Isabelle Thomas

Quelques mots d’histoire

BUI QUOC CHAU

La réflexothérapie faciale a été développée par le Professeur Bui Quoc Chau , acupuncteur vietnamien, dans les années 1970. Après de longues recherches, de nombreux travaux d’observation, d’une réflexion approfondie, le Pr Bui Quoc Chau a élaboré une approche de prise en charge des douleurs, des dérèglements fonctionnels, à partir de points précis sur le visage et le crâne. Son travail permit de mettre à jour plus de 500 points et des schémas de réflexion (c’est à dire des représentations de tout ou partie du corps sur le visage/crâne) qui permettaient de cibler son action.

Étant acupuncteur, au début, il traitait ses patients avec des aiguilles. Mais il voulait que cette méthode de soins soit utilisable par un plus grand nombre de personnes. C’est ainsi qu’en 1987 il développa différents outils de stimulation qui permirent au praticien de délaisser les aiguilles tout en gardant l’efficacité de la pratique. Le Dien Chan était né…

A partir de cette période, sa renommée était telle que 500 patients étaient pris en charge chaque jour à la clinique. Dès 1988 il entreprit ses premières formations à l’étranger Cuba, Moscou, Arabie Saoudite, Europe… L’enseignement du Dien Chan en France a été initié à partir de 1992. En 2001 le Dien Chan fut reconnu par l’académie de Médecine Chinoise de Pékin.

Chrysalide - Isabelle Thomas