Le principe de base demeure le même que toute technique réflexe : stimuler des points et des zones dits « réflexes » de manière à solliciter le cerveau sur une réponse d’adaptation, de régulation.
Ici aussi, le réflexologue suit les indications de différentes cartographies qui représentent le corps (tout ou partie) sur les mains – que ce soit en face dorsale ou en face palmaire – afin « d’entrer en communication » avec le cerveau et l’accompagner sur la voie de la régulation. Dans le cas de la réflexologie palmaire, la détection et la stimulation des zones réflexes sont souvent réalisées par des techniques manuelles directes.
L’accessibilité facile des mains rend la réflexologie palmaire particulièrement intéressante chez les nourrissons, les enfants, les personnes âgées… D’autre part, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer la stimulation des dites zones (après explication du réflexologue) et ainsi prolonger les effets de la séance.
Comme toutes les techniques manuelles réflexes, la Réflexologie Palmaire permet de stimuler des zones dites « réflexes » de façon à aider le corps à réguler certains dérèglements fonctionnels, douleurs, troubles émotionnels.
La réflexologie palmaire (mains) quoique mal connue, est une pratique ancestrale. Très liée au développement de la réflexologie plantaire ( pieds), on en retrouve les premières traces en Egypte grâce à un hiéroglyphe célèbre découvert dans la tombe d’un médecin égyptien (2300 ans avant JC).
En Occident, ce n’est qu’au cours du XXe siècle que la réflexologie palmaire fait parler d’elle grâce aux travaux du Docteur Fitzgerald (qui a montré la correspondance entre certaines parties de la main (et du pied) avec le reste du corps. Il utilisait la stimulation de certaines zones des mains pour provoquer des effets analgésiques en ORL.