Reflexologie plantaire

Les principes de la réflexologie plantaire…

Guidé par les cartographies qui représentent le corps (tout ou partie) sur les pieds – mais surtout à l’écoute du ressenti que lui procure son toucher – le thérapeute « entre en communication » avec le système nerveux du consultant et l’accompagne sur la voie de la régulation.
Dans le cas de la réflexologie plantaire, la détection et la stimulation des zones réflexes sont souvent réalisées par des techniques manuelles directes mais des outils spécifiques peuvent également être utilisés.

Reflexologie plantaire

A quoi sert la réflexologie plantaire

Comme toutes les techniques manuelles réflexes, la Réflexologie Plantaire permet de stimuler des zones dites « réflexes » de façon à aider le corps à réguler certains dérèglements fonctionnels, douleurs, troubles émotionnels.

Chrysalide - Isabelle Thomas

Quelques mots d’histoire

Reflexologie plantaire

Une pratique ancestrale…

La réflexologie plantaire (pieds) est certainement la plus connue des techniques réflexes. Il s’agit d’une pratique ancestrale dont on a retouvé les traces à différents endroits du globe (Chine, Égypte, Pérou, Amérique du Nord, Afrique…) dans diverses civilisations au fil des millénaires…

…plus tardive en occident

En Occident, son apparition est plus tardive (XXe siècle) tout comme la réflexologie palmaire (mains) ce sont les travaux du Docteur Fitzgerald, avec la mise en évidence d’une corrélation entre le corps humain et certaines zones longitudinales des pieds (et des mains) qui a été le point de départ du développement de cette méthode.

Réflexologie plantaire moderne

Au fil des décennies, la réflexologie plantaire moderne a été déclinée en différentes cartographies mais les grandes lignes demeurent toujours les mêmes.
Parmi les grands noms de la réflexologie moderne du XX e siècle, nous retrouvons : le Dr Riley, Eunice Ingham Doreen Bayly Hanna Marquardt et plus récemment Jean Paul Barbier, Lynn Booth, Mireille Meunier, etc…

Chrysalide - Isabelle Thomas