Avant chaque stage, se tient un « entretien préalable » où je rencontre le futur stagiaire et ses parents ou tuteur (s’il s’agit d’une personne mineure).
Durant cette rencontre, une information détaillée est apportée concernant : la méthode Davis®, le stage et son suivi, les signes révélateurs, la pensée en images.
Une évaluation de cette pensée en images est réalisée de façon à s’assurer que la méthode correspond bien au candidat.
Suite à cette entrevue, la famille prend le temps de réfléchir à sa décision concernant le stage et rend sa réponse dans les semaines suivantes.
Chaque stage DAVIS® se fait en individuel car il est personnalisé en fonction de l’âge du stagiaire et de ses difficultés.
Il est bâti sur 5 jours consécutifs (si possible), à raison de 6 heures par jour.
Il s’agit d’un format condensé afin d’instaurer une dynamique de changement… Les objectifs intrinsèques d’un stage sont de gommer les anciens mécanismes d’apprentissage, d’en instaurer de nouveaux qui tiennent compte des particularités de la personne « dys » (la pensée en images).
Le stage est « le début d’un chemin » qui mènera le stagiaire à une autonomie dans l’apprentissage.
Lors de ces 5 jours, j’accompagne le stagiaire vers : la compréhension et l’acceptation de son mode de penser – l’appropriation des nouveaux mécanismes d’apprentissage – la mise en place des outils de la méthode DAVIS® – l’expérimentation de nouveaux ressentis grâce à la méthode.
Chaque stage est suivi de 3 RDV (de 2 heures chacun), espacés de 1 à 1,5 mois. Ceux-ci permettent de s’assurer que les mécanismes sont bien en place et utilisés correctement.
Il faut compter entre 6 à 8 mois pour « maîtriser » son trouble « dys », en travaillant quotidiennement avec les outils mis en place lors du stage.
Un stage Davis® est intensif et exigent (d’une durée de 30 heures + 6 heures de suivi) : le stagiaire doit être conscient de ses difficultés et être motivé pour trouver des solutions. Si cette motivation manque, il est préférable d’attendre le bon moment.
Non soumis à TVA
Le programme DAVIS® standard est un parcours qui s’étend sur plusieurs semaines. En effet, même s’il est composé de 38 heures (en présentiel), dans les faits, il correspond à un accompagnement sur 6 à 8 mois. Néanmoins, il existe 3 longueurs différentes de stage en fonction des difficultés du futur stagiaire. Les programmes se décomposent comme suit :
a/ l’entretien préalable d’une durée de 2 heures = 60 € (Solaize – France) / 110 CHF (Carouge -Suisse), encaissés immédiatement. Si la famille ne donne pas suite au stage, il n’y a aucun engagement financier supplémentaire.
b/ le stage par lui-même : il existe plusieurs formules selon les difficultés du stagiaire :
Le règlement s’effectue de la façon façon suivante : 1 tiers du montant du stage en acompte à la réservation des dates du stage puis les 2 tiers restants à la fin du stage. Des facilités de paiement sont envisageables.
Une facture sera fournie à la fin de l’encaissement du montant total.
Site référent : www.dyslexia.com