La réflexologie est une technique manuelle qui permet de stimuler des zones dites « réflexes» (qui se trouvent sur le visage, les oreilles, les pieds, les mains) de façon à aider le corps à réguler certains dérèglements fonctionnels, douleurs, troubles émotionnels.
Un dérèglement fonctionnel touche la fonction d’un organe et non sa structure. le réflexothérapeute intervient sur les dérèglements fonctionnels diagnostiqués et que le corps est en mesure de réguler sous la stimulation apportée lors des séances.
Ainsi, la réflexologie permet l’accompagnement des dérèglements touchant (liste non exhaustive) :
Etant source de relaxation et de bien être, la réflexologie peut également être un recours pour les personnes qui souhaitent simplement décompresser, anticiper des états de fatigue ou d’énervement. Elle s’inscrit alors dans une approche d’hygiène de vie.
La réflexologie combinée s’adresse à tout le monde : du nourrisson à la personne âgée.
En fonction de la personne (nourrisson, enfant, femme enceinte, personne hypo ou hypertendue, personne âgée, etc…), le réflexologue adapte le choix de la technique réflexe, du protocole, des outils…
Conformément à la loi, la pratique de la réflexothérapie/réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996